Manon Perreault, CRHA

Savoir reconnaître la manipulation pour une meilleure prévention des conflits au travail

On le sait : de bonnes relations de travail permettent une meilleure santé des travailleurs, mais aussi de l’entreprise. Or, quand est-il de notre comportement face à nos collègues, nos superviseurs, nos employés? Qu’est-ce qui est acceptable? Où est la limite? Comment se fait-il que plus de 40 % des travailleurs au Canada se disent victimes d’intimidation au travail chaque semaine?

La manipulation peut prendre plusieurs formes : la bouderie, insister pour faire céder l’autre, le chantage, le charme, pleurer pour émouvoir l’autre ou jouer à la victime pour culpabiliser l’autre.

Cette conférence vous permettra donc de :

  • Distinguer civilité, manipulation, intimidation, harcèlement;
  • Comprendre les impacts de maintenir une culture de tolérence et non tolérence de ces comportements et de ces situations sur la santé des individus, des organisations et des relations;
  • Identifier les freins, les situations à risque et les limites de son influence;
  • Reconnaitre les caractéristiques des manipulateurs;
  • Aborder la gestion des personnalités problématiques et complexes;
  • Connaître le rôle et les responsabilités professionnelles et personnelles de l’employeur, des gestionnaires, des professionnels et des employés;
  • Identifier les outils de gestion et de prévention afin de désamorcer les situations potentiellement conflictuelles.

Biographie

Manon Perreault, CRHA, intervient en ressources humaines depuis 1995. Après avoir travaillé dans de grandes entreprises, elle crée sa propre organisation en 2003. À la tête de Perreault & associés, elle conseille et accompagne les gestionnaires et chefs d’entreprise des PME québécoises et des OBNL dans leurs pratiques de gestion des ressources humaines. Pragmatique, elle sait toutefois que l’humain doit rester au cœur des réflexions et des interventions. Titulaire d’un DESS en éthique appliqué, elle souhaite par le biais de ses formations, comprendre, prévenir et contrer toutes les formes de violences relationnelles comme la manipulation, le harcèlement et l’intimidation pour de saines et meilleures relations au travail. Elle siège sur plusieurs conseils d’administration notamment la Fondation de l’hôpital Memphrémagog et sur l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés où elle préside aussi le comité de gouvernance et d’éthique.

Présentation